Des rires et des larmes
Résumé
Il suffit parfois de pas grand-chose pour bouleverser les destins. Quand la route de Jakob croise celle d'Eugène, la vie de ces deux êtres se voit transformée à jamais. Une vocation naît, celte de Jakob pour l'art et la créativité, une passion s'éteint, celle d'Eugène pour son métier. Et demeure ce mystérieux lien qui les unit... Alors que le temps passe, les deux hommes n'auront de cesse de se chercher pour, un jour, se recroiser.
Lu par :
Martin, Antoine
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Amitié
/
Roman
/
Littérature française
Durée:
2h. 26min.
Édition:
Genève, La Joie de lire, 2024
Numéro du livre:
80134
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782889860012
Collection(s):
Encrage
Documents similaires
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69522
Résumé:Le jour de Noël, au petit matin, le narrateur, qui achève un essai consacré aux métamorphoses chez Franz Kafka et Philip Roth, se réveille dans son lit d’enfant transformé en phallus géant. Sa mère, rendue hystérique par cette découverte, s’effondre ; sa famille, alertée, se rassemble à son chevet et s’interroge sur la marche à suivre. Tous s’accordent à dire que le narrateur a tout fait pour, encore une fois, gâcher la fête de Noël. Le roman devient alors un huis clos agité, une circonvolution axée sur la question du familialisme à l’époque moderne.
Lu par : Geneviève Girard
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69891
Résumé:« Un jour il [lui] arrivera un truc extraordinaire ». Elias, adolescent chétif à l’imaginaire débordant, en est persuadé ! Epaulé par l’extravagance de Matilde et la force tranquille de Milo, ses deux meilleurs amis, Elias affronte avec gentillesse, douceur, et excentricité parfois, la banalité de son quotidien d’écolier titillé par deux acolytes affublés des surnoms de « Grattecul » et « Deux grammes » et d’enfant unique élevé par une mère gérante d’une boutique de téléphones portables, récemment divorcée. L’installation de Franck, le nouveau compagnon de sa mère, vient perturber l’équilibre fragile entre réalité et imaginaire que le jeune garçon s’était trouvé. Entre deux dessins d’exploits fantasmés esquissés sur son cahier, le jeune garçon se force à tisser des liens avec cet homme aussi déterminé qu’irascible et que sa mère est désormais persuadée d’aimer comme elle a aimé son père. Sorties entre « hommes » en plein air sont au rendez-vous au grand damne d’Elias, qui prend sur lui pour ne pas entacher l’enthousiasme renaissant de sa mère. L’installation de Franck à la maison est suivie d’événements troublants, qui préoccupent depuis peu les jours et les nuits d’Elias. Ce dernier découvre en effet, suite à une sortie aux trois étangs avec le nouveau conjoint de sa mère, qu’il peut voler. Cette découverte s’accompagne d’étranges phénomènes : Elias sent une nuit des serres lui pousser, un bec apparaître et des ailes s’extrairent de son dos. S’il essaie d’abord de cacher cette métamorphose à ses proches, il ressent le besoin de se confier à Milo et Matilde… Nouvelle fantasmagorie d’Elias ou réalité détonante ? Entre les deux, Matilde et Milo vont essayer, par amitié, de trouver une troisième voix et d’apporter leur aide et soutien au jeune garçon…
Lu par : Nathalie Berry Depraz
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75749
Résumé:De jeunes garçons tessinois sont vendus par leurs parents à un sinistre passeur pour devenir ramoneurs en Italie. Nous sommes en 1834, dans un Tessin rural où des familles vivent dans la misère et où l’on meurt de froid et de faim. Giorgio, pour tenter de sauver sa mère malade, devient esclave à Milan. Il s’asphyxie en travaillant toute la journée dans des conduits de cheminée, et sa peau couverte de suie lui vaut les moqueries des autres enfants. Mais il rejoint bientôt de jeunes ramoneurs qui ont fondé une société secrète.Les Frères noirs a été publié en français dès les années 1940 et adapté au cinéma en 2013. Cette nouvelle traduction française a d’abord paru à L’école des loisirs, avant d’être reprise aujourd’hui à La Joie de lire.
Lu par : Michèle Crès
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66182
Résumé:Jonna et Mari partagent leur vie entre leur appartement situé non loin du port de Helsinki, où leurs deux ateliers sont séparés par un grenier commun, et leur maison sur l'île, difficilement accessible lorsque le brouillard se lève. Partenaires bienveillantes et bavardes, les femmes peignent, écrivent, sculptent, filment, se retrouvent pour les pauses-cafés et cigarettes ; elles se disputent, se soutiennent, philosophent à propos de tout et de rien. Au crépuscule de sa pratique, Tove Jansson conjugue dans Fair-play trois passions indissociables - le travail, l'amour et la liberté - et offre une profonde leçon de jeunesse, celle de toujours faire de sa vie une oeuvre d'art.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32803
Résumé:Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Pas une minute, pas une seconde.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39589
Résumé:Dans la lointaine région des Serres, d'anciens camarades se retrouvent un soir lors d'une réception. Alors qu'ils trinquent et qu'ils discutent du temps de la guerre, les choses prennent un autre tournant lorsque leur parvient un étrange message annonçant la mort d'un des leurs. Conviés à se rendre sur sa tombe en terre reculée, les vieux hommes s'engagent ainsi dans un voyage au cours duquel ils découvriront autant sur leur ami défunt que sur le monde et eux-mêmes.
Lu par : Sabine Marais-Veyrat
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34475
Résumé:Cet été, Sam aide ses parents hôteliers à accueillir les touristes : il est groom (comme Spirou !) et toujours prêt à rendre service. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'enfants dans l'hôtel, ou alors ils sont trop petits pour être ses compagnons de jeux.Et contre toute attente, la dernière semaine arrive Charly, le copain rêvé. Ils sont d'accord sur tout, partagent la même passion pour les jeux vidéo, les balades et les bavardages. Sam lui confie ses secrets. Oui mais Charly, des secrets, il en a aussi, qu'il ne veut pas raconter... (Source : Site de l'éditeur)
Lu par : Laurence de Oliveira
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79432
Résumé:Nadia Viper est une humoriste qui commence à connaitre le succés et rêve de l'Olympia. Bastien aimerait percer dans le milieu, sur la scène des cafés-théatres parisiens. Une amitié se dessine entre les deux, qui pourraient s'entraider.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35816
Résumé:Patron d'un bistrot rue de Sèvres, Jean-Louis ne vit que pour et par son café. Derrière son comptoir, il observe ses clients dont certains sont aussi des amis : Florence, l'avocate quadragénaire, le trappeur, écrivain écorché, l'aveugle, et Francesco, le macho. Ces quelques destins sont dérangés lorsqu'un enfant de trois ans est enlevé et les rôles sont étrangement redistribués. ©Electre 2017
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37968
Résumé:Clément et Nolan sont en classe de découverte sur l'île Scobier. Chaque soir, ils écrivent à leur amie Alwena, qui n'a pas pu les accompagner parce qu'elle est hospitalisée. La jeune fille leur confie une mission.
Lu par : Nicolas Jordan
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78994
Résumé:« On dit qu’on ne sait rien à dix-huit ans. Mais il y a des choses qu’on sait à dix-huit ans et qu’on ne saura plus jamais. » Tout le monde rêve d’avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d’ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente. Écosse, été 1986. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu’on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu’ils partagent – la musique, le cinéma, l’humour, la provoc – résisteront toujours. Trente ans plus tard, le téléphone sonne. Tully annonce une nouvelle importante, une nouvelle qui va tout renverser… Un roman brillant, drôle et émouvant, un hommage à la puissance et à la beauté intemporelle de l’amitié
Lu par : Josy Couteau
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67354
Résumé:En 1997, à Nantes, Paul attend la décision du tribunal administratif qui va décider du futur de Yordi, un jeune Caucasien menacé d'expulsion.